L'OPTOMÉTRIE

Définition proposée par Google : Étude de la vision et mesure des anomalies de la vision ; techniques qui permettent cette mesure.


L’OPTOMÉTRISTE EST D’ABORD UN OPTICIEN-LUNETIER.

Pour devenir optométriste, le parcours commence par le BTS Opticien-Lunetier. 2 ans de formation en Apprentissage, il acquiert les données théoriques et pratiques pour exercer le métier d’Opticien Lunetier Diplômé d’Etat.

Il semble important de rappeler que l’opticien, s’il est rattaché au Code du Commerce, est également rattaché au Code de la Santé. C’est un professionnel de santé, au même titre qu’un pharmacien ou qu’un audioprothésiste par exemple.

L’OPTICIEN-LUNETIER DIPLÔMÉ CHOISI DE SE SPÉCIALISER DANS DIFFÉRENTS DOMAINES.

Le métier d’opticien comporte de nombreuses facettes : Lunetier - Commerçant - Professionnel de santé - Scientifique, l’opticien choisi de développer son activité et son expérience selon ses propres préférences :

- Il peut choisir de se former dans les domaines de la lunetterie, pour apprendre à réaliser ses propres créations, ou pour réaliser des montures de lunettes sur mesure.

- Il peut choisir de rejoindre une école de commerce, pour développer ses compétences en gestion, marketing et communication.

- Ou il peut choisir de développer ses compétences paramédicales et de professionnel de santé, il choisit alors de suivre les formations en optométrie (BAC+5). Il devient alors spécialiste de l’équipement de la vision au sens large (lunettes, lentilles de contact, aides visuelles pour malvoyants, sécheresse et inconfort des yeux, ergonomie et amélioration du confort visuel sur postes de travail, etc...)

Chez Philippe Chassang Opticiens nous mettons en avant notre rôle paramédical relais des médecins ophtalmologistes et orthoptistes car nos expériences personnelles et notre sens du métier choisi la qualité de travail, l’écoute et le service pour votre vue.

Philippe Chassang

Opticien Lunetier Optométriste

Diplômé BTS Opticien Lunetier en 2007
Master des Sciences de la Vision en 2014
Diplôme Européen d’Optométrie de l’ECOO en 2015
Membre de l’Association des Optométristes de France (AOF), du Syndicat National des Opticiens Français (SNOF), Retina France et l’AriBa (Basse Vision).

9 années d’expérience à différents postes en boutique d’optique lunetterie,
5 ans en milieu médicale (centre hospitalier, cabinets et cliniques d’ophtalmologie),
Formateur d’Opticiens à l’approche optométrique depuis 2014.

Spécialisé en basse vision et vision fragile, confort des paupières et sécheresses légères, dépistage et correction de troubles visuels liés aux réflexes, adaptation lunetterie et verres sur mesure.

Gaëlle Buisson

Opticienne Lunetière Optométriste

Diplômée BTS Opticien Lunetier en 2008
Responsable en réfraction et équipement optique (Licence Bac+3) en 2012
Formée au dépistage en Santé oculaire en 2019
Membre de l’Association des Optométristes de France (AOF)

14 années d’expérience à différents postes en boutique d’optique lunetterie.

Spécialisée en adaptation lunetterie et verres sur mesure.